Accueil » Formations » Mastère BAC +5-MSCM Titre RNCP niveau 7 manager des strategies communication marketing apprentissage Strasbourg
Mastère MSCM Manager des Stratégies Communication Marketing
Accessible en alternance (Contrat d'Apprentissage et Contrat de Professionnalisation), en Formation Initiale et par divers dispositifs selon votre cas.
Taux de réussite MSCM 2023 : 96%
Taux de réussite MSCM 2022 : 100%
Objectif du diplôme
Les compétences acquises grâce au Mastère MSCM Manager des Stratégies Communication Marketing couvrent l’ensemble des activités pouvant être menées en agences, qu’elles soient généralistes ou spécialisées, ainsi que chez l’annonceur. Le manager participe à l’élaboration de la stratégie marketing, gère la relation avec le client, et dirige une équipe pluridisciplinaire.
Le manager des stratégies de communication marketing analyse l’environnement micro et macroéconomique, identifie les phénomènes pouvant affecter la valeur et la rentabilité de l’offre, définit les objectifs de part de marché et présente la stratégie marketing. Il met en place des outils et des méthodes de collecte et d’analyse des informations, prépare des arbitrages, rassemble des données ciblées et individualisées sur la clientèle, puis analyse le comportement d’achat. Il assure également une fonction de support pour la force de vente, en impliquant tous les services dans la satisfaction des clients. De plus, il segmente et choisit les cibles, et réalise un audit de marque.
Il définit également la stratégie de communication.
Tous les secteurs d’activité sont concernés par ces fonctions. Une forte demande s’observe notamment dans l’industrie, ainsi que dans les grandes entreprises et grands groupes, principalement dans les secteurs de la grande distribution (où ces fonctions sont particulièrement représentées), de la vente par correspondance, des nouvelles technologies, ainsi que dans les instituts de sondages et autres cabinets d’études et de conseil en marketing.
«Manager des Stratégies Communication et Marketing, Titre de niveau 7 reconnu par l’Etat, enregistré par décision du directeur général de France Compétences en date du 24/10/2022, délivré sous l’autorité Sciences-U Lille.».
Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences.
Certification « Manager des stratégies communication marketing »
Niveau : 7
Code : 36982
Date de fin d’enregistrement : 23/10/2025
Recevez immédiatement la Documentation par mail:
Débouchés
La formation Mastère MSCM vous prépare aux métiers de :
- Chargé de / Responsable / Manager Marketing et Communication ;
- Consultant marketing / Consultant Communication;
- Brand Manager / Product owner / Chef de produit ;
- Chargée de Marketing et communication ;
- Responsable marketing et de la relation client / Responsable commercial et marketing ;
- Responsable marketing/ communication digital/ e-commerce ;
- Chef de projet communication et social média ;
- Chef de projet webmarketing / Chef de projet digital ;
- Content Manager / Social Media Manager/ Rédacteur de contenus
PROGRAMME
Bloc 1 : Conception de la stratégie de marque
Bloc 2 : Management du système d’information communication marketing au service de la performance
Bloc 3 : Mise en œuvre d’une stratégie communication marketing crosscanale
Bloc 4 : Management de projet et animation d’équipes pluridisciplinaires
Modalités d’évaluation
La validation du titre prévoit le passage d’épreuves certifiantes, selon les modalités d’évaluation inscrites au référentiel.
La validation de l’ensemble des blocs de compétences permet la délivrance de la certification.
En cas de validation partielle, l’obtention de chaque bloc de compétences fait l’objet de la délivrance d’une attestation de compétences.
Les détails du programme se trouve dans la documentation.
Niveau d'entrée et modalités pratiques
Niveau requis
Pour une entrée en 1re année : être titulaire d’une certification de niveau 6 ou
avoir validé une 3e année dans l’enseignement supérieur dans le domaine du
marketing et de la communication.
Pour une entrée en 2e année : être titulaire d’une certification de niveau 6 et avoir validé une 4e année dans l’enseignement supérieur dans le domaine du
marketing et de la communication.
Modalités pratiques
- Formation sur 2 ans : 945 h de cours
- Formation sur 1 an : 465 h de cours
- Admissions en alternance ( découvrez les modalités de rémunération )
- Admissions en formation initiale
- Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences.
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite: merci de vous signaler à l’accueil de l’établissement, par la sonnette. Si vous êtes une personne en situation de handicap, vous pouvez prendre contact avec le référent handicap de l’établissement : François J. Des démarches pourront vous être proposées pour aménager votre formation et/ou vos examens.
LES OFFRES D'EMPLOIs & stages MSCM - marketing et communication
L’IESA vous accompagne dans votre recherche d’entreprise, et met en ligne ces dernières années plus de 300 offres d’emplois en alternance à chaque rentrée. Nous vous invitons à les découvrir sur notre portail de candidature:
Ref | Diplome | Intitule | Poste | Au plus tard | Region | lien |
L' IESA, PARTENAIRE DE VOTRE RÉUSSITE
Premier acteur privé du Bas-Rhin à proposer des contrats d'alternance, nous avons une maitrise complète des dispositifs en place.
Nos taux de réussite en TITRE MSCM - Manager des Stratégies Communication Marketing évolue sur des classes d'effectifs restreints.
Taux de réussite 2021: 92,31%
Taux de réussite 2020: 100%
Moyenne de 2016 à 2021: 96,89%
Directeur Marketing et Communication, Directeur de marque, Community Manager, Chef de produit, Responsable Marketing, Responsable des ventes, Responsable de la promotion, Responsable communication.
Nos formations se veulent professionnalisantes. Nous faisons intervenir des professionnels métiers: Directeur(trices) d'agences de communication, responsable Marteting etc, de sorte de vous permettre un bon apprentissage métier, toujours au plus proche des attentes du terrain!
L'école IESA est une structure composée d'une dizaine de salles de classes, d'environs 25 élèves en moyenne. Cela permet à nos élèves d'être particulièrement suivis tant par nos enseignants, que par notre direction pédagogique.
Selon les dernières estimations du ministère du Travail 70% des apprentis trouvent un emploi dans les 7 mois qui suivent la fin de leur contrat.