Titre Niveau 5
ASSISTANT(e) DE DIRECTION
Titre Certifié par l’Etat enregistré au RNCP au niveau 5 (anciennement niveau III)
Assistant(e) de Direction AD
équivalent en nomenclature à un DUT/BTS/Bac+2
Accessible en alternance, Contrat d'Apprentissage ,
en Contrat de Professionnalisation, en Formation Initiale et
par divers dispositifs selon votre cas.
Objectif titre assistant(e) de direction
L’assistante de direction travaille dans tout type d’entreprise, quelle qu’en soit la taille, l’organisation ou la nature. Le métier s’exerce avec des degrés d’autonomie, d’initiative et de responsabilité souvent importants. L’emploi d’assistant (e) de direction a une triple dimension : relationnelle, organisationnelle et administrative :
- L’assistant (e) de direction assiste un dirigeant, un cadre et / ou une équipe (groupe projet, service…) dans l’ensemble de ses activités, de ses dossiers et de ses projets.
- Il (elle) les prépare, les facilite et les suit au plan opérationnel.
- Il (elle) gère et sélectionne l’information et prépare la prise de décision de sa hiérarchie ainsi que sa communication.
Point d’ancrage d’un dirigeant ou d’une équipe de plus en plus nomade, il (elle) est au centre de relations souvent complexes, à l’interne et à l’externe, ce qui induit de fortes compétences comportementales. Il (elle) agit de façon autonome et dans le respect de la confidentialité. Il (elle) représente le dirigeant et veille au maintien de l’image de l’entreprise. L’essor des contacts internationaux rend la pratique de l’anglais nécessaire pour la communication écrite et orale. A côté du binôme traditionnel « cadre / secrétaire » apparaît un assistanat partagé entre plusieurs cadres ou au service d’une équipe, ce qui implique des capacités accrues en termes d’organisation et de réactivité ; c’est à cette demande que réponde le Titre de Niveau 5 Assistant(e) de Direction
Titre certifié niveau 5 “TP – Assistant de direction” , délivré par le ministère du Travail
fiche RNCP34143: Décret n°2016-954 du 11 juillet 2016 relatif au titre professionnel délivré par le ministre chargé de l’emploi Arrêté du 22 décembre 2015 modifié relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l’emploi Arrêté du 21 juillet 2016 portant règlement général des sessions d’examen pour l’obtention du titre professionnel du ministère chargé de l’emploi Arrêté du 21 juillet 2016 relatif aux modalités d’agrément des organismes visés à l’article R. 338-8 du code de l’éducation
Arrêté du 8 février 2019 relatif au titre professionnel d’assistant de direction
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Débouchés
Secteurs d’activités :
L’emploi d’assistant de direction intéresse tout type et toute taille d’organisation :
- entreprise commerciale
- association
- administration
- autres organismes publics ou privés, nationaux ou internationaux
Type d’emplois accessibles :
- Assistant de direction
- assistant de manager
- office manager
PROGRAMME ASSISTANT(e) de direction
Le Titre Professionnel d’Assistant(e) de Direction se compose de 2 activités types, chacune comportant les compétences nécessaires à sa réalisation. A chaque activité type correspond un certificat de Compétences Professionnelles.
Activité type 1 : Organiser et suivre au plan opérationnel les activités et les projets d’un dirigeant ou d’une équipe
- CT1 – Organiser et coordonner les activités quotidiennes de l’équipe
- CT2 – Préparer, coordonner et suivre les dossiers et les projets
- CT3 – Optimiser la gestion des ressources matérielles du service
- CT4 – Organiser des événements
- CT5 – Contribuer à l’amélioration des processus administratifs
Activité type 2 : Gérer le traitement, l’organisation et le partage de l’information
- CT6 – Assurer la recherche, la synthèse et la diffusion de l’information
- CT7 – Organiser la conservation, la traçabilité et l’accessibilité des documents
- CT8 – Concevoir et actualiser des outils de pilotage
- CT9 – Accueillir et informer les visiteurs et les correspondants, en français et en anglais
- CT10 – Communiquer par écrit, à l’interne et à l’externe, en français et en anglais
Niveau d'entrée et modalités pratiques
Niveau requis
Accessible avec une formation de niveau IV complétée par une expérience professionnelle confirmée et pertinente dans un emploi d’assistante, le Baccalauréat ou supérieur.
Modalités pratiques
- Formation sur 2 ans : 1200 h de cours
- Admissions en contrat de professionnalisation
- Admissions en contrat d’apprentissage (découvrez les modalités de rémunération)
- Admissions en formation initiale
l' iesa, Partenaire de votre réussite:
Une expérience d'enseignement en alternance depuis 1986
Premier acteur privé du Bas-Rhin à proposer des contrats d'alternance, nous avons une maitrise complète des dispositifs en place.
Poursuite d'études
Après votre Titre Niveau 5 Assistant(e) de Direction, vous pourrez poursuivre vers notre Bachelor (Titre niveau 6) CHARGÉ(E) DE GESTION EN RESSOURCES HUMAINES (CGRH) ou CGRH option Paie Renforcée puis notre Executive Mastere (Titre niveau 7) DIRECTEUR / DIRECTRICE DES RESSOURCES HUMAINES
Structure à taille humaine
L'école IESA est une structure composée d'une dizaine de classes, d'environs 25 élèves en moyenne. Cela permet à nos élèves d'être particulièrement suivis tant par nos enseignants, que par notre direction pédagogique.
Taux de réussite
Le taux de réussite de l'ensemble de nos filières varient ces dernières années, selon les promotions et les effectifs.
Taux de réussite Moyen toutes formations: 2021: 92,73%
Taux de réussite Moyen toutes formations: 2020: 92,53%
Corps enseignant de qualité
Nos formations se veulent professionnalisantes.
Nous faisons intervenir des professionnels métiers: Directeur(trices) d'agences de communication, responsable com' etc, de sorte de vous permettre un bon apprentissage métier, toujours au plus proche des attentes du terrain!
Employabilité à l'issue de l'alternance
Selon les dernières estimations du ministère du Travail 70 % des apprentis trouvent un emploi dans les 7 mois qui suivent la fin de leur contrat.
LES OFFRES D'EMPLOIs & stages
MSCM - marketing et communication
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